: Die Karte des Zweiten Zeitalters, Bild © Amazon
La carte du Deuxième Âge montre, entre autres, l'île de Númenor, qui devrait jouer un rôle important dans la série Les Anneaux de Pouvoir.
(Image © Amazon)

Tout ce que vous devez savoir sur le Deuxième Âge

Le Seigneur des Anneaux est une histoire à succès sans pareille. Les livres de J.R.R. Tolkien sont indiscutablement l'œuvre fantastique la plus importante et, pour beaucoup, la plus grande de tous les temps. L'adaptation cinématographique de Peter Jackson jouit d'un statut similaire dans le monde du cinéma, d'autant plus que la trilogie a sorti le genre fantastique de son créneau et a profondément influencé Hollywood. Eh bien, et maintenant, l'univers de Tolkien est sur le point de conquérir le monde des séries...

Avec Les Anneaux de Pouvoir, le département de production cinématographique d'Amazon a relevé un défi de taille. Rien que pour les droits (assez limités), ils ont déboursé 250 millions de dollars, et en plus de cela, se sont engagés à produire cinq saisons, faisant grimper le montant de l'investissement à au moins un milliard de dollars. Et tout ça avant même qu'un seul épisode ne soit diffusé !

Le plus grand risque, cependant, pourrait être l'histoire elle-même. Contrairement à Le Hobbit ou au Seigneur des Anneaux, la série ne tourne pas autour du Troisième Âge mais plutôt du Deuxième. Bien que certains personnages familiers apparaîtront, cette période ne jouit pas du même niveau de reconnaissance que le Troisième Âge, même si Tolkien l'a décrite assez en détail. D'où notre idée : Et si on rassemblait les faits les plus importants sur le Deuxième Âge dans un article ?

Le Retour de Sauron

The Silmarillion by J.R.R. Tolkien

Melkor était le principal méchant du Premier Âge. Cependant, son serviteur le plus important était Sauron, qui a joué un rôle significatif dans trois des quatre âges connus de la Terre du Milieu.

Le Deuxième Âge est assez long. Pour être précis, il a duré 3 441 ans. Il a commencé avec la victoire sur Morgoth lors de la Guerre de la Colère. Morgoth ? Guerre de la Colère ? Hmm, il semble que nous ne puissions pas complètement éviter le Premier Âge après tout. En résumé :

Le principal méchant du Premier Âge était Melkor, un Vala rebelle qui s'opposa à Ilúvatar (le créateur des Ainur, des Elfes et des Hommes) et devint l'origine de tout le mal. Pour rendre les choses un peu plus confuses, Melkor devint plus tard connu sous un autre nom, ce qui est assez courant dans l'histoire de la Terre du Milieu. Quoi qu'il en soit : Sous le nom de Morgoth, ce malfaiteur fit la guerre aux Elfes et aux Hommes. Son serviteur le plus puissant était Sauron, un Maia déchu. Après la défaite de son maître, Sauron se fit discret pendant environ 1 000 ans avant de se rendre à Mordor et de commencer la construction de sa forteresse, Barad-dûr.

En tant que successeur légitime de Melkor, alias Morgoth, Sauron, comme c'est souvent le cas, aimait asservir tous les territoires et étendre continuellement son pouvoir. Pour cela, il avait besoin d'alliés. Il manipula et convainquit facilement les humains (nous y reviendrons bientôt), mais les Elfes étaient une autre histoire. Pour gagner leur confiance, il prit la forme d'un être beau et semblable à un elfe et se nomma Annatar, ce qui se traduit par "Seigneur des Cadeaux". Il se présenta comme un envoyé des Valar et commença à forger les Anneaux de Pouvoir avec les Elfes.

Sauron a forgé l'Unique en secret. Cependant, Celebrimbor a secrètement forgé trois Anneaux de Pouvoir ! Parmi eux se trouve Narya, l'anneau que Gandalf devait porter plus tard.

La Forge des Anneaux

Sauron avait appris l'art de la forge de son ancien maître Aulë, l'un des façonneurs influents d'Arda (le monde entier, où se situe la Terre du Milieu). Et Sauron était un forgeron de talent. Sous l'apparence d'Annatar, il enseigna aux Elfes, et ensemble, ils créèrent les outils magiques les plus puissants de la Terre du Milieu. Cependant, comme nous le savons tous, l'histoire ne s'arrêtait pas là. Secrètement, Sauron forgea un anneau maître dans les feux du Mont du Destin, à travers lequel il pouvait contrôler tous les autres anneaux.

Malheureusement, Sauron n'était pas le seul à forger en secret des anneaux magiques. Les Elfes n'étaient finalement pas aussi confiants qu'ils semblaient l'être initialement. Bien qu'ils aient initialement travaillé exclusivement sous la direction de Sauron, après son retour à Mordor, le célèbre Celebrimbor – responsable, entre autres, de l'inscription à la Porte de l'Ouest de Khazad-dûm – entreprit de forger trois anneaux à lui : Narya, Nenya et Vilya. Cela s'est avéré être une très bonne décision, car ces anneaux elfiques n'étaient jamais soumis au pouvoir de l'anneau dominant de Sauron.

La Guerre de Sauron contre les Elfes

Les Neuf Anneaux furent donnés par Sauron à de puissants rois des Hommes, qui succombèrent au pouvoir de l'Unique pour devenir les Nazgûl.

Quand les Elfes, dirigés par Celebrimbor, découvrirent la trahison de Sauron, celui-ci revendiqua tous les Anneaux de Pouvoir pour lui-même. Il s'empara des Neuf Anneaux ainsi que de certains des Sept Anneaux selon sa méthode habituelle : par la force. Équipé de ceux-ci, il planifia l'extension de sa domination. Il donna les Neuf Anneaux à de grands rois, sorciers et guerriers parmi les Hommes, les transformant en esclaves obéissants – les Nazgûl. Cependant, le plan échoua avec les Nains car, pour être franc, ils étaient tout simplement trop têtus pour cela. Vous trouverez plus d'informations sur la vie des Nains à la fin de l'article.

Celebrimbor refusant de remettre les Anneaux Elfiques à Sauron, ce dernier rassembla une grande armée et envahit l'Eregion. Malgré leurs excellentes relations avec les Nains de Khazad-dûm et d'autres Elfes de Lindon, les Elfes ne firent pas le poids face au pouvoir de Sauron. Cela entraîna la destruction totale de l'Eregion. Parmi les Elfes survivants se trouvait Elrond, qui fonda par la suite le refuge d'Imladris, connu aujourd'hui sous le nom de Fondcombe. (Avons-nous mentionné que des noms différents pour la même chose sont courants en Terre du Milieu ?) D'autres survivants s'enfuirent à travers les tunnels de Khazad-dûm jusqu'à la Lothlórien, mais les Nains scellèrent leurs portes, empêchant ainsi Sauron de poursuivre les survivants – et donc les Anneaux Elfiques.

Sauron atteignit un pic temporaire de sa puissance et, pourquoi pas ? – s'octroya le grand titre de Roi des Hommes. Cela attira la colère des fiers rois de Númenor. Et ils étaient plutôt importants.

Robert Aramayo als Elrond, Bild © Ben Rothstein/Prime Video

Elrond faisait partie des survivants de la bataille où Eregion est tombé. Dans la série à venir, il sera interprété par Robert Aramayo. (Image © Ben Rothstein/Prime Video)

Ascension et Chute de Númenor

Qu'est-ce que Númenor, en fait ? C'est une île élevée de la mer par les Valar au début du Deuxième Âge. Intéressant, Elros, le frère jumeau d'Elrond, était le dirigeant de la cité de Númenor. Les Númenóréens, qui à des époques ultérieures étaient plus communément connus sous le nom de Dúnedain, étaient les descendants des Edain, les humains venus à Beleriand au Premier Âge et qui se lièrent d'amitié avec les Elfes. Cette amitié n'était pas superficielle ; elle a même résisté à une guerre. Les Edain ont soutenu les Elfes dans le combat contre Morgoth et, en guise de gratitude, ils se sont vu offrir un nouveau foyer en dehors de la Terre du Milieu, à savoir l'île de Númenor.

Les choses se sont bien passées pendant un certain temps ! Les Númenóréens se sont installés confortablement, sont devenus de grands marins, ont fait du commerce avec les habitants de la Terre du Milieu, et ainsi de suite. Tout aurait pu être si beau ! Cependant, les habitants de Númenor en voulaient toujours plus. Ils ont commencé à fonder leurs propres royaumes sur la côte ouest de la Terre du Milieu et cherchaient l'immortalité. Pendant ce temps, Sauron se concentrait sur l'Est de la Terre du Milieu. Finalement, un conflit inévitable a éclaté. Les Númenóréens se sont alliés aux Elfes et ont réussi, tout comme ils l'ont fait contre Morgoth, à repousser Sauron.

Cela aurait pu, une fois de plus, signifier la fin de Sauron. Mais au lieu de se débarrasser de ce coquin irrécupérable, les Númenóréens l'ont capturé. Et comme Sauron était non seulement intelligent mais aussi incroyablement charmant, il a réussi à enchanter le Roi de Númenor. Il est même devenu son conseiller et a persuadé les Númenóréens de vénérer Morgoth et de s'opposer aux Elfes et aux Valar. Pour faire court : Númenor a osé envahir Valinor avec une immense flotte et attaquer les puissants Valar pour s'emparer de l'immortalité tant attendue par la force. Cependant, le plan a échoué, et en guise de punition, Ilúvatar a fait couler toute l'île de Númenor de nouveau dans la mer.

Númenor, Bild © Amazon Studios

Dans la série Les Anneaux de Pouvoir, nous vivrons probablement Númenor dans toute sa splendeur. (Image © Amazon Studios)

La Dernière Alliance

Malgré la disparition de Númenor de la surface de la Terre, il y avait des survivants. Parmi eux se trouvait Elendil, un nom qui devrait être familier aux fans du Seigneur des Anneaux, qui s'échappa jusqu'en Terre du Milieu et fonda les royaumes exilés de Gondor et d'Arnor. Pendant ce temps, le corps de Sauron fut détruit, mais pas son esprit ; il perdit la capacité de changer librement de forme. Il s'enfuit une fois de plus à Mordor, où apparemment tout était encore en ordre. Enfin, pour lui, pas pour le reste de la Terre du Milieu. Et que fait-on en tant que Seigneur des Ténèbres lorsqu'un nouveau royaume magnifique surgit à sa porte ? Bien sûr, on l'attaque ! Et ainsi eut lieu l'attaque sur Gondor.

Seuls, les humains sous Elendil et son fils aîné Isildur n'auraient pas eu la moindre chance, mais ils s'allièrent aux Elfes, sous la direction de Gil-galad, formant ainsi la célèbre Dernière Alliance. Ce qui s'est passé ensuite, nous le savons : Sauron fut vaincu, même si à la fois Gil-galad et Elendil tombèrent au combat. Isildur, cependant, parvint à couper l'Anneau Unique de la main de Sauron en utilisant les morceaux de Narsil, lui coûtant une fois de plus supposément la vie à Sauron. Et comme Isildur décida de garder l'Anneau Unique pour lui-même, le Seigneur des Ténèbres put continuer à exister. Mais vous connaissez déjà cette histoire...

Le Deuxième Âge se termine avec la célèbre Dernière Alliance, le prologue tout aussi célèbre dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Également important : Les Nains

Princesse naine Disa, Image © Ben Rothstein/Prime Video

A provoqué des discussions animées chez certains fans : la princesse naine Disa, qui n'apparaît pas dans les œuvres de Tolkien. Nous réserverons notre jugement jusqu'à ce que nous ayons vu la série et sommes impatients d'en voir plus sur les nains. (Image © Ben Rothstein/Prime Video)

Nous savons que les nains joueront un rôle plus important dans la série Les Anneaux du Pouvoir, voici donc quelques mots sur nos sprinteurs nés. Pendant le Deuxième Âge, de nombreux nains ont migré vers Khazad-dûm. Dans Le Seigneur des Anneaux, nous ne connaissons la cité souterraine que comme un tombeau effrayant, rempli du haut en bas d'orques et pire. Cependant, pendant le Deuxième Âge, Khazad-dûm était une force économique prospère. L'un des rois des nains était Durin III, qui entretenait une amitié étroite avec les Elfes d'Eregion. En général, la relation entre les deux races était assez différente de celle du Troisième Âge.

Comme mentionné précédemment, Sauron a tenté de soumettre les rois nains avec les Sept Anneaux de Pouvoir, mais même le Seigneur Sombre n'a pas pu surmonter l'entêtement des nains. Par conséquent, les anneaux des nains ont finalement joué un rôle plutôt subordonné ; ils n'ont ni prolongé la vie de leurs porteurs ni les transformés en spectres de l'anneau comme pour les hommes - alimentant davantage la haine de Sauron pour les nains. Sur les sept anneaux, Sauron n'a pu en saisir que trois ; les quatre restants ont été détruits par le feu des dragons.

Par ailleurs, les nains ont soutenu leurs amis elfes chaque fois que l'occasion se présentait. Lorsque Sauron a attaqué Eregion, Durin III a envoyé une force sans laquelle Elrond n'aurait probablement pas survécu. Cependant, après la destruction de l'Eriador, les nains se sont complètement retirés dans leurs mines – et y sont restés. Même dans la guerre de la Dernière Alliance, très peu de nains ont participé.

Les Événements les Plus Importants

1 Les Elfes établissent le royaume de Lindon et les Havres Gris
32 Les Valar nomment Elros (frère jumeau d'Elrond) comme le dirigeant du royaume insulaire de Númenor
600 Les Númenóréens voyagent pour la première fois en Terre du Milieu
vers 1000 Sauron commence à construire son royaume à Mordor
1200 Sauron, déguisé en Annatar, gagne la confiance des Elfes d'Eregion et leur enseigne l'artisanat
1500-1590 Les Anneaux de Pouvoir sont forgés
vers 1600 Sauron forge l'Unique Anneau, et la forteresse de Barad-dûr est achevée
1693-1700 Sauron mène la guerre contre les Elfes d'Eriador
1697 Après la destruction d'Eregion, Elrond établit Imladris, également connu sous le nom de Fondcombe
1700 Avec l'aide de Númenor, les Elfes parviennent à repousser Sauron
vers 1800 Les Númenóréens commencent à fonder leurs propres royaumes en Terre du Milieu ; Sauron se concentre sur l'Est de la Terre du Milieu
3262 Sauron vient à Númenor en tant que captif, mais son influence croît ; il devient même conseiller du roi
3319 Númenor attaque Valinor pour revendiquer l'immortalité ; Ilúvatar coule Númenor dans la mer
3320 Elendil et ses fils échappent à la destruction et fondent les royaumes d'Arnor et de Gondor en Terre du Milieu
3429 Sauron attaque Gondor
3430 Les Hommes et les Elfes forment la Dernière Alliance
3441 Sauron est vaincu, Isildur s'empare de l'Unique Anneau
WhatsApp Démarrer une discussion